top of page

Les 4 secrets de la longévité ou comment vieillir en bonne santé.







Les zones dites bleues sont les régions où l’on trouve une concentration exceptionnelle de centenaires en bonne santé.










Sur notre globe nous recensons 5 zones.

  • Dans l’archipel d’Okinawa, au Japon, on mange beaucoup d’algues, de légumes verts et de tofu, un peu de poisson et une majorité d’aliments à faible densité calorique. Les habitants disent qu’il vaut mieux manger à 80 % de sa faim que se remplir l’estomac jusqu’à la satiété.


  • L’île d’Ikaria, en Grèce, compte 10 000 habitants et dix fois plus de nonagénaires que le reste du pays. On y mange « méditerranéen » avec, chaque jour, très peu de sucre, sauf du miel, antiseptique, anti-inflammatoire et stimulant pour l’immunité.


  • La région montagneuse de la Barbagia, en Sardaigne, produit six fois plus de centenaires que la moyenne italienne. Les bergers marchent et grimpent beaucoup pour s’occuper des troupeaux et boivent un lait de chèvre riche en oméga-3.


  • Les habitants de la péninsule de Nicoya, au Costa Rica, ont en moyenne 23 % de cancers de moins que le reste de la population. Leur régime alimentaire intègre très peu de viande, mais beaucoup de légumes et de fruits tropicaux.


Ce sont des clusters où comme des irréductibles de la senescence les personnes ne vieillissent pas comme les autres habitants de la planète.


Là-bas être vieux ou vieille ne se compte pas en nombre d’année. Le vieillissement dont la définition est le déclin progressif des capacités mentales et physique demeure un processus différent et plus lent.



Dan Buettner a mené cette étude en collaboration avec la National Institude of Aging (Institut américain pour la recherche sur le vieillissement). conclue: « les habitants cultivent les modes de vie les plus sains » et qu’une « étonnante proportion de la population parvient à vivre plus longtemps en évitant la plupart des maladies qui tuent dans d’autres régions du globe ».

Là-bas, les chances de fêter son centième anniversaire sont jusqu’à trois fois plus élevées qu’en France ou aux États-Unis.


Ce phénomène mystérieux, donne lieu à de nombreuses études scientifiques.

Elles donnent la réponse en 4 clés.

  1. Bouger: garder une activité physique douce et quotidienne. C'est bien l’un des grands secrets de la longévité.


2. Manger et boire: Dans plusieurs zones bleues, la cuisine est végétarienne :

« légumes secs, céréales complètes, légumes du jardin restent les pierres angulaires du régime alimentaire de tous les centenaires. Le vin rouge, la bière ou autre alcool sont recommandés, mais… avec modération. Et boire beaucoup d’eau aussi, mais ça, ce n’est pas une surprise.

Le secret de la longévité des centenaires est une vie active, physiquement comme socialement, et la recherche du plaisir. L’alimentation saine et sans excès est le principal point commun des centenaires, on estime que notre assiette est responsable à 30 % de notre longévité.



3. Se lier aux autres dans une vie sociale équilibrée.

La famille et les copains d’abord ! C’est vérifié, dans les zones bleues les liens et la solidarité sont la clef. La création et l’entretien de ces liens passent par des rituels

réguliers et fréquents. Ils sont clairement au centre de la vie des centenaires rencontrés.


Les échanges ne s’arrêtent pas avec l’âge : les centenaires vivent dans des sociétés où les aînés ont de nombreuses interactions sociales. Il est peut-être temps de repenser la place de nos aînés ? C’est en tout cas le moment de cultiver nos liens. En plus, cela fait considérablement diminuer le stress, qui lui-même fait perdre des points de vie et de santé


4. Avoir une bonne raison de se lever le matin:

Ils ont tous le même combat : « une bonne raison de se lever le matin ». Eh oui, il n’y a pas que le physique qui compte, il semblerait aussi que l’exercice du cerveau et l’apprentissage de nouvelles choses contribuent à une vie longue et en pleine santé. Cette année j’apprends le bridge ! C’est pas le tout de faire chauffer les mollets, il faut aussi faire tourner les méninges…


Pour garder la forme, il faut se concentrer dans une vie sociale harmonieuse au quotidien sur un ou des buts qui mobilisent autant l'intellect que le physique; tout en vous plaçant en mode basse calorie pour pas mettre votre organisme en surchauffe.

Si nous utilisons ces 4 clés, nous agrandirons le cercle des irréductibles, ceux qui oublient même de mourir.


Vieillir c’est la vie ! Mourir aussi.

La vie éternelle n’est pas pour demain, et surtout la souhaitons nous vraiment ?

En revanche, la façon dont nous vieillissons dépend en partie de nous et notre façon d’aborder la vie aussi !

" La vie est trop courte. Ne courez pas trop vite, vous risquez de passer à côté".

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page