top of page
  • Photo du rédacteurRemi Glintzboeckel

Les cahiers du pharmacien. L'alopécie androgénique de la femme.


Pour les femmes, la perte de cheveux est moins fréquente mais souvent plus difficile à supporter que pour les hommes.


Cette chute peut être d’origine hormonale, le reflet d’une carence ou encore l’expression d’une maladie cutanée ou infectieuse.


On estime que près de 20 % des femmes sont touchées par l’alopécie androgénique et il semble que ce nombre soit en augmentation depuis quelques années. S’il s’agit d’une pathologie bénigne sur le plan médical, en revanche, son impact au niveau psychologique est important, provoquant du stress et une baisse importante d’estime de soi chez la patiente malade.



Les femmes produisent en effet des hormones mâles qui sont sécrétées par les

glandes surrénales et les ovaires. Cette sécrétion tout à fait normale d’androgènes se fait dans des proportions nettement inférieures que chez les hommes (jusqu’à 20 fois moins).

Néanmoins, en cas de prédisposition androgénétique, cette petite quantité d’androgènes va suffire à déclencher le processus de chute de cheveux. Le cycle de croissance capillaire va s’accélérer et le capital de renouvellement des follicules pileux s’épuiser de manière précoce. Les cheveux deviennent de plus en plus fins jusqu’à disparaître entièrement.

En parallèle, les androgènes vont être à l’origine d’une sécrétion accrue de sébum. Le sébum stagne au niveau du cuir chevelu. Celui-ci s’épaissit peu à peu, entravant de fait la bonne irrigation des racines capillaires et leur renouvellement.

Le phénomène d’alopécie androgénique démarre souvent à une phase clé de la vie d’une femme, à savoir :



la puberté ;

la maternité ;

la préménopause ;

ou encore la ménopause.



Il existe trois stades cliniques :

  • Le stade 1 : le dégarnissement capillaire est modéré et concerne le haut du crâne. La lisière frontale n’est pas affectée.

  • Le stade 2 : l’alopécie est plus prononcée et des cheveux courts, gris ou blancs peuvent apparaître sur la chevelure malade. La ligne frontale est située à un centimètre en arrière du front.

  • Le stade 3 : l’alopécie est presque totale au niveau du vertex. Une mince bande de cheveux se maintient au niveau du front et de la nuque.


De nombreux produits existent sur le marché plutôt onéreux et d'une efficacité discutable.

La bonne vieille homéopathie qui fait ses preuves indiscutables avec le Cuprum met pour les crampes nocturnes si douloureuses. Sans danger pour la santé et si peu couteuse que l'on prend plaisir à sucer ses granules.



Dans la famille Dha-s, je choisis la 15ch et je prends 3 granules 3 fois par jour en dehors des repas.

Cette souche est peu connue, mais elle aide grandement à l'équilibrage hormonale de la femme en pré, en cours ou déjà ménopausée.

La chute des cheveux s'arrête, la repousse se fait de façon spontanée.






Je l'associe au Thallium sulfuricum en 9ch avec une prise de 3 granules 3 fois par jour toujours en dehors des repas


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page